Qu'est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est une partie de l’optimisation des moteurs de recherche (ou SEO) qui vise à améliorer la visibilité d’une entreprise locale dans les résultats des moteurs de recherche locaux. Les résultats qui s’affichent dans les résultats de recherche locale répondent généralement à une question de type » près de chez moi « , ce qui signifie qu’un chercheur cherche quelque chose » à [VILLE] » – ou que le moteur de recherche a compris que la recherche comportait des contraintes géographiques.
En utilisant des stratégies d’optimisation des recherches locales, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité dans ces résultats de recherche locaux pour des termes liés à leur activité et à leurs produits ou services.
Pourquoi le référencement local est-il important pour les petites entreprises ?
Près de la moitié de toutes les requêtes Google sont aujourd’hui des recherches locales. Même lorsqu’une personne effectue une recherche quotidienne typique, les chances que Google affiche les entreprises locales à proximité restent élevées.
Pourquoi est-ce important pour les petites entreprises ? Eh bien, de 2017 à 2019, Google a signalé une augmentation de 900 % des recherches impliquant l’expression « près de chez moi aujourd’hui/ce soir ». Dans le but de répondre au mieux aux besoins de ses chercheurs, Google a commencé à fournir davantage de résultats pour les recherches liées à la géographie en fonction de :
- Proximité
- Pertinence
Cela signifie que si votre entreprise est proche de l’endroit où quelqu’un effectue sa recherche, qu’elle offre des services ou des produits qu’il est susceptible de rechercher et qu’elle dispose d’une liste d’entreprises locales optimisée, vous avez plus de chances d’être trouvé par des clients potentiels en ligne.
Quels sont les avantages du référencement local ?
En plus d’obtenir une meilleure visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS) de Google, l’investissement dans le référencement local présente d’autres avantages pour les petites entreprises.
Une solution marketing rentable
Alors qu’il faut du temps et des efforts pour gérer les informations de votre entreprise dans les annuaires en ligne, vous pouvez généralement créer des listes d’entreprises locales sur le Web gratuitement avec des outils comme Google My Business, ce qui fait du référencement local une option plus rentable pour la publicité en ligne.
Aide les clients locaux à vous trouver
72 % des consommateurs qui recherchent une entreprise locale se rendent dans un magasin situé à moins de 8 km. Donc, si vous êtes trouvé dans les résultats de recherche locale ou dans Google Maps, il y a une chance accrue de capturer de nouveaux prospects pour votre petite entreprise.
Vous touchez des clients prêts à acheter
Un énorme 80% des recherches locales effectuées sur des appareils mobiles se transforment en ventes. Cela peut être attribué au fait que le référencement local vous met en face du client au moment exact où il recherche un produit ou un service, ce qui le rend beaucoup plus susceptible d’acheter ou au moins de demander plus d’informations.
Fournit un trafic de recherche plus qualifié
La recherche locale peut aider à éliminer les chercheurs qui ne sont pas susceptibles de contacter votre entreprise. Ce n’est pas parce que les moteurs de recherche font un effort concerté pour protéger les entreprises des clients, mais parce qu’ils veulent fournir des résultats locaux pertinents basés sur la proximité et l’intention. Ainsi, quelqu’un qui se trouve à 80 km ne verra probablement pas votre entreprise de CVC apparaître dans les résultats de recherche, mais quelqu’un qui se trouve à seulement 8 km le verrait.
Comment les petites entreprises peuvent-elles utiliser le référencement local ?
Les mesures que votre petite entreprise peut prendre pour améliorer sa visibilité dans les SERP locales sont plus simples que vous ne le pensez. Voici quelques-unes des façons les plus simples d’améliorer vos efforts de référencement local.
Créez et tenez à jour un profil Google My Business
La création d’un profil Google My Business pour votre petite entreprise vous permet d’intégrer les informations relatives à votre entreprise directement dans Google Search et Google Maps. De plus, la présence sur Google My Business vous permet de suivre les avis sur votre entreprise dans Google, de mettre rapidement à jour vos horaires et même de rester en contact avec vos clients grâce à des fonctionnalités telles que Google Posts.
Répondez régulièrement aux avis (bons et mauvais)
Prendre le temps de répondre aux avis en ligne montre aux clients que vous vous souciez d’eux et peut constituer un signal positif pour le classement dans les recherches locales. Bien que l’obtention d’un plus grand nombre d’avis sur votre entreprise puisse demander quelques efforts, une fois que vous commencez à en recevoir, vous devez être prêt à y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Besoin d’aide pour démarrer avec le référencement local ?
WEB360 peut vous aider à revendiquer, gérer et optimiser votre présence dans les recherches locales.
12 avantages clés du référencement local pour les petites entreprises
Avantages clés du référencement local pour les petites entreprises
À l’heure du marketing numérique, vous avez sûrement entendu parler du terme SEO ou Search Engine Optimization. Mais vous êtes-vous également demandé ce que c’est et comment cela peut aider votre entreprise à se développer ?
En termes simples, les efforts de référencement visent à générer un maximum de trafic vers un site Web en le plaçant plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En d’autres termes, lorsque les utilisateurs recherchent un sujet particulier (également appelé mot-clé), un site Web optimisé pour le référencement a plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats.
Table des matières
Avantages principaux du SEO local pour la petite entreprise
- Atteindre plus de clients
- Trouvez les clients recherchant votre produit
- Augmenter le trafic
- Atteignez mieux votre public cible
- Améliorer les taux de conversion
- Contournez votre concurrence
- Créer une notoriété globale de la marque
- Créer un site Web convivial
- Réduire le coût par acquisition
- Obtenir des classements durables
- Croissance continue de l’activité
- Les résultats du référencement sont mesurables
Selon Forbes, environ 30 à 40 % des clients trouvent des entreprises locales dans leur région grâce aux cartes. L’optimisation du référencement local permet à votre petite entreprise de créer une forte visibilité sur les cartes et d’exploiter cette opportunité.
Principaux avantages du référencement local pour les petites entreprises
Maintenant, jetons un coup d’œil à certains des avantages les plus pertinents de l’optimisation du référencement local pour votre petite entreprise.
Atteindre plus de clients
À la base, le référencement consiste à commercialiser votre entreprise. En tant que tel, le plus grand avantage de le faire correctement est de trouver plus de clients. L’objectif principal du référencement est d’améliorer le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche. Cela permet d’attirer davantage de visiteurs sur votre profil commercial en ligne, qui peuvent être convertis en clients.
Trouvez des clients qui recherchent votre produit
Il y a de fortes chances que des personnes soient déjà à la recherche du produit ou du service que vous proposez. Le référencement local vous aide à entrer en contact avec ces clients pertinents qui sont en phase de découverte.
Lorsqu’il est bien fait, le référencement améliore le classement de votre site Web et met votre entreprise en face des clients pertinents, ce qui entraîne de meilleures ventes.
Augmenter le trafic
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste principalement à augmenter le trafic ou le nombre de visiteurs virtuels sur votre profil en ligne ou votre site Web. Même si tout le trafic ne se convertit pas en ventes, on peut dire que plus il y en a, plus on rit. Plus de personnes visitant votre site, cela signifie que les chances de vendre votre produit augmentent également. En outre, l’augmentation du trafic permet de faire connaître votre entreprise de manière organique.
Atteignez mieux votre public cible
Puisque le référencement utilise des mots-clés pertinents pour commercialiser votre entreprise, il améliore les chances d’atteindre votre public cible. Cela signifie essentiellement que les personnes qui recherchent un produit ou un service particulier trouveront votre entreprise et seront dirigées vers votre site Web ou votre marché en ligne.
Améliorer les taux de conversion
Le référencement local pour les petites entreprises est essentiel pour améliorer vos taux de conversion. Ceci est principalement dû au fait que le référencement apporte un trafic pertinent qui est déjà intéressé par votre produit. Par conséquent, l’opportunité de vente augmente, ce qui permet d’obtenir un meilleur taux de conversion.
Contournez votre concurrence
Imaginez deux entreprises qui vendent le même produit dans une localité donnée. Cependant, l’une d’entre elles a une présence optimisée en matière de référencement local, tandis que l’autre s’appuie uniquement sur des efforts de marketing traditionnels. Laquelle des deux entreprises, à votre avis, verra ses clients affluer en cette ère de connectivité numérique ?
Des efforts appropriés en matière de référencement permettent à votre entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel durable qui vous donne une longueur d’avance sur les autres entreprises du secteur.
Créer une notoriété globale de la marque
Les personnes qui recherchent des produits particuliers à l’aide de mots clés trouveront très probablement votre entreprise en tête des moteurs de recherche. Plus ils verront les résultats, plus la notoriété de votre marque augmentera. Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de cliquer sur votre site Web ou de vous rechercher particulièrement à l’avenir.
Créez un site Web convivial
Pour la plupart des moteurs de recherche, un meilleur référencement implique une meilleure expérience client sur votre site Web. Par exemple, Google est très exigeant quant au type d’informations disponibles sur un site Web pour qu’il soit mieux classé dans ses recherches. Cela se traduit effectivement par un site Web convivial contenant toutes les informations importantes pour le classement SEO.
En définitive, une interface conviviale attire davantage de clients, ce qui favorise la rentabilité.
Réduire le coût par acquisition
L’un des principaux avantages du référencement est qu’il est peu coûteux par rapport à d’autres efforts de marketing comme la publicité. Il est en grande partie gratuit si vous pouvez le faire vous-même. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec les compétences de codage et les algorithmes de votre site Web, votre meilleure chance est d’engager une société de référencement pour petites entreprises pour vous aider. Il s’agit d’un investissement rentable pour la construction de votre marque.
Obtenir des classements durables
Contrairement au marketing traditionnel où l’impact des publicités ne dure qu’un temps, les résultats du référencement sont durables. Bien que vous deviez maintenir tous les détails mis à jour pour optimiser votre référencement local, une fois que vous êtes classé dans les SERPs, vous êtes susceptible de conserver cette position pendant une période considérable.
Bien que cela ne soit pas toujours garanti, tant que vous maintenez tous les efforts, vous obtiendrez des classements durables dans les moteurs de recherche.
Croissance continue de l’activité
Les efforts concertés de référencement local visent toujours à apporter plus de trafic tout en améliorant le classement des moteurs de recherche. Cela se traduit par une amélioration des ventes et des pistes de marketing. De meilleures ventes amènent plus de clients intéressés, créant ainsi un cycle auto-entretenu de croissance commerciale.
Donc, si vous cherchez à développer votre petite entreprise, investir votre temps et vos ressources dans des mesures de référencement local est une mesure clé de la réussite.
Les résultats du référencement sont mesurables
Dans l’ère actuelle des affaires et du marketing, les données sont reines. Avoir les détails appropriés et analyser le même pour les perspicacités valables sont certaines des manières les plus cruciales de prendre vos affaires au prochain niveau. Le SEO local pour la petite entreprise rassemble des détails importants sur la façon dont votre site Web exécute et vous fournit une compréhension appropriée de la façon dont vous pouvez améliorer.
Ainsi, le SEO vous fournit des données mesurables qui peuvent être dirigées vers l’amélioration de votre résultat net.
Le point essentiel à retenir
Pour prospérer, les petites entreprises doivent orienter leurs efforts vers des pratiques marketing spécifiques et pertinentes. Investir dans le référencement local est un moyen éprouvé de mettre votre petite entreprise sous les feux de la rampe et d’attirer tous les clients pertinents.
Chez WEB360, nous comprenons l’importance du référencement local pour le succès des entreprises et nous aidons les entreprises à atteindre leur plein potentiel en matière de marketing numérique.
Collaborons ensemble sur votre projet !
Création de site, refonte de site, projet SEO pour améliorer le référencement naturel de votre site web, faîtes appel à notre expérience pour la réalisation de votre projet.